Aller au contenu principal
Fermer

Meta signe un accord pour une centrale géothermique avancée au Nouveau-Mexique
information fournie par Reuters 13/06/2025 à 03:37

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du pronom "she" au lieu de "he" dans le dernier paragraphe) par Laila Kearney

Meta META.O a signé un accord avec XGS Energy pour aider à développer 150 mégawatts d'électricité géothermique avancée au Nouveau-Mexique afin d'alimenter l'expansion de l'intelligence artificielle de la société mère de Facebook, ont déclaré les entreprises jeudi.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

Les grandes entreprises technologiques telles que Meta concluent des contrats d'énergie sans précédent afin d'obtenir des quantités massives d'électricité pour les centres de données nécessaires au développement de l'intelligence artificielle, qui est l'un des principaux moteurs de la consommation d'énergie record prévue aux États-Unis pour 2025 et 2026.

L'énergie géothermique, qui ne produit pas d'émissions de carbone responsables du réchauffement climatique, est devenue une source d'électricité très prisée par les grandes entreprises technologiques, dont beaucoup ont des objectifs de réduction des émissions. Contrairement à la production d'énergie géothermique classique, la géothermie avancée ne dépend pas des sources d'eau naturelles.

L'année dernière, Google a annoncé son intention d'alimenter ses centres de données avec de l'énergie géothermique avancée produite par Fervo Energy.

CONTEXTE

Si 150 mégawatts ne représentent qu'une infime partie des nombreux gigawatts d'énergie recherchés par les entreprises technologiques pour alimenter l'IA, ils représenteraient environ 4 % de la production géothermique totale des États-Unis.

Le Nouveau-Mexique, qui revendique une partie du plus grand bassin d'huile de schiste du monde, dispose d'un potentiel de production d'énergie géothermique inexploité de 160 000 mégawatts.

Le projet de mise en œuvre progressive entre XGS et Meta devrait être opérationnel d'ici la fin de la décennie. L'électricité géothermique avancée sera déployée sur le réseau électrique et soutiendra les opérations de Meta dans l'État.

CITATION CLÉ

"Avec des technologies géothermiques de nouvelle génération comme XGS prêtes à être mises à l'échelle, la géothermie peut être un acteur majeur pour soutenir l'avancement de technologies comme l'IA ainsi que le développement de centres de données nationaux", a déclaré Urvi Parekh, responsable mondial de l'énergie chez Meta, dans une déclaration écrite.

"Nous sommes ravis de nous associer à XGS pour débloquer une nouvelle catégorie d'approvisionnement en énergie pour nos opérations au Nouveau-Mexique", a-t-elle ajouté.

Valeurs associées

634,9700 USD NASDAQ -0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en nette baisse mardi, les investisseurs remettant en question les valorisations élevées des titres technologiques après la récente ascension fulgurante du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Municipales de New York: le candidat démocrate Zohran Mamdani aux urnes
    information fournie par AFP Video 04.11.2025 15:26 

    Le candidat démocrate Zohran Mamdani vote aux élections municipales de New York. Cette élection constitue le premier test électoral pour Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche en janvier.

  • Nigeria: dans les rues d'Abuja, réactions aux menaces de Trump
    information fournie par AFP Video 04.11.2025 15:25 

    Dans les rues de la capitale Abuja, des Nigérians réagissent aux menaces du président américain Donald Trump d'une intervention militaire, après les récentes attaques visant des chrétiens dans le pays d'Afrique de l'ouest.

  • Début du vote à New York pour élire le nouveau maire de la ville
    information fournie par AFP Video 04.11.2025 15:24 

    Les New-Yorkais arrivent à l'ouverture d'un bureau de vote pour l'élection du nouveau maire de la ville. Le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...